La charte du réseau

equì est un service que les particuliers et les entreprises corses pourront utiliser pour règler leurs achats. Utiliser equì, c'est adhérer à des valeurs défendues par les membres du réseau. En cela les utilisateurs et membres du réseau s'engagent :

  • Pour la dynamisation de l'économie insulaire

equì est un outil de relocalisation des échanges à travers lequel une priorité est donnée aux productions locales et aux commerces de proximité. Il contribue à préserver et développer les emplois sur l'île et aide à soutenir des initiatives locales individuelles ou collectives.

  • Pour la préservation et la promotion de l'identité corse

equì promeut l'utilisation de la langue corse dans la vie économique et sociale et dans l'espace public. Il participe d'une démarche tendant à protéger et valoriser le patrimoine historique et culturel insulaire.

  • Pour l'avènement d'une économie responsable

equì concourt au développement des circuits courts moins énergivores et incite à la prise d'engagements écoresponsables. Il encourage les échanges au service de l'économie réelle et un emploi éthique des richesses plutôt que la spéculation et la financiarisation.

  • Pour favoriser le vivre ensemble

equì sert la transition vers une société solidaire et coopérative fondée sur l'entraide. Il contribue à l'amélioration de nos conditions communes de vie en stimulant les liens sociaux et les échanges intergénérationnels.

L'ensemble des engagements poursuivis à travers le développement de la plateforme equì, concourt à faire de ce service un moyen et non une fin en soi, permettant de concilier action économique et bien commun.